Cm MassifHuilé Paso Hêtre À Manger Table 160 El X 90 Duramen De gfby76vY
Top 14 : bouffée d’air pour les commerçants bordelais
Tapis Cosy Beau Cm Iv X CrèmeBeige120 170 KclTJuF13
Nouvelle-Aquitaine
SociétéFaits diversÉconomiePolitiqueLoisirs-CultureSportsInsoliteMondeLifestyleFaubourg Eau De 24 Spray 3 100ml3 Hermes Oz Toilette VqSMUpzRugby

Les demi-finales du Top 14 organisées à Bordeaux ont amené beaucoup de monde dans le centre ville de Bordeaux. Une aubaine pour les commerçants, après des mois difficiles.

|Modifié le 9 Juin 19 à 14:24
Les supporters de Clermont-Ferrand ont investi la place Camille Jullian tôt ce dimanche. (©Actu Bordeaux – Leslie Meuraillon)

C’est au rythme des chants des fansBambou Portant Bengbu Portant Massif Bambou Bengbu SUpVMz du ballon ovale que le centre ville bordelais a vibré ce samedi 8 juin. Arrivés par cars entiers, les supporters du Stade Rochelais, du Stade Toulousain, de l’ASM Clermont Auvergne et du Lou Rugby ont pris d’assaut les rues de Bordeaux, diffusant une bonne ambiance générale.

Pour les commerçants bordelais, ces demi-finales du Top 14 sont un vrai moment de plaisir, comme l’explique Mickaël Petit, responsable du Grilladin sur la Place Saint-Pierre, lieu de rendez-vous des supporters rochelais.

C’était une très très bonne journée, avec une bonne organisation de la part de la mairie de Bordeaux. Tout s’est super bien passé. Dès 11h30 nous avons eu des supporters sur la place. Grâce à un événement comme ça, au lieu de faire une bonne journée, nous faisons une très bonne journée en termes de chiffre d’affaire.

Enthousiasme partagé par le responsable de la Terrasse Saint-Pierre, installée sur la place du même nom.

L’ambiance était festive, comme toujours avec les fans de rugby. Cette clientèle est plutôt sympa, même s’ils boivent pas mal de bières, les gens s’encanaillent, mais gentiment. Les fans n’abîment rien, ils ne sont pas là pour casser. C’était une bonne journée. Il était temps après six mois de Gilet jaunes… c’était compliqué.

Lire aussi : Top 14 à Bordeaux : les quatre clubs demi-finalistes auront chacun leur fan zone en centre-ville

La fin du calvaire ?

Woodylot 2Rouge À Chaise Accoudoirs De MpzSUVq

Pour les restaurateurs du centre ville, ces demi-finales, sous le beau temps, marquent un net regain d’activité. Un pic dans le chiffre d’affaire de ces commerces qui n’est pas négligeable après une longue période marquée par les manifestations des Gilets Jaunes.

On pâtit un peu des Gilets jaunes. Normalement le samedi est une grosse journée… mais là on sent qu’il y a moins de monde. Des week-end comme celui-là, ça fait du bien.

explique Nadir Mezaguer, tenancier du bistrot Les Frères Cailloux.
Installée sur la Place du PalaisTapis Cosy Beau Cm Iv X CrèmeBeige120 170 KclTJuF13 , QG des supporters du Stade Toulousain, la brasserie a accueilli des centaines de personnes tout au long de la journée, dans une ambiance particulièrement survoltée.

Avec un seul petit bémol à apporter selon la serveuse de l’établissement qui déplore le manque de toilettes publiques. Quelques lieux d’aisance pour des centaines de supporters, c’est peu… et cela laisse des dégâts.

Lire aussi : Ambiance festive dans les rues de Bordeaux pour le TOP 14

La Place du Palais arbore les couleurs du Stade Toulousain (©Actu Bordeaux – Leslie Meuraillon)

Toute la ville en profite

La vague des supporters de rugby ne s’est pas arrêté sur les places qui lui était réservée. Au plus grand plaisir des établissements des zones environnantes. Autorisés, exceptionnellement, à fermer à 3h du matin, tous les commerces du centre ville ont pu profiter de cette affluence. A l’instar de Romulad, fondateur de la Bièristerie, installée à côté de la Porte Cailhau, qui a choisi de MélangéAcier1 Tissu Lampadaire Nadina Tissu MélangéAcier1 Nadina Ampoule Lampadaire TKJF3l1cdiffuser le match.

Nous avons eu l’autorisation de mettre des écrans sur les terrasses pour diffuser la rencontre. Moi j’ai un rétroprojecteur à l’intérieur. Mon bar était plein ! La fête s’est calmée après le match, les supporters de Toulouse ne sont pas revenus dans le centre.

Les festivités se poursuivent ce dimanche. Du côté de la place Camille Jullian, fief de la Yellow Army de Clermont-Ferrand, les terrasses sont pleines depuis 11h ce matin, et les restaurateurs et les bars sont débordés. Les supporters profitent d’un déjeuner au soleil avant de partir pour la rencontre entre Lyon et Clermont-Ferrand, prévue à 16h30 au Stade Matmut Atlantique.

Lire aussi : TOP 14 : les supporters rejoignent le Stade Matmut sans trop d’encombre

Rédaction Bordeaux Actu Bordeaux
+Économie+Actu Bordeaux+Nouvelle-Aquitaine+Bordeaux